FANDOM

À son arrivée à Marseille en 2009, Abdel Fedala dénote par ses vêtements de marque et son allure bon chic bon genre. Le jeune garçon ne peut cacher son dédain lorsqu'il découvre son nouvel environnement. Abdel Fedala débarque tout droit d'un internat cinq étoiles au sein duquel il partageait son temps entre des matchs de tennis et des soirées arrosées avec des fils de milliardaire, et le voilà au Mistral !

Sous ses airs d'enfant roi se cache un jeune homme en mal de repères. Abdel Fedala souffre de l'absence d'un père accaparé par sa carrière et d'une mère qui l'a abandonné alors qu'il était dans le berceau. Son retour au Mistral le rappelle à la dure réalité de la vie. Et, Abdel Fedala n'est pas au bout de ses peines... Lui qui pensait être l'heureux descendant d'un riche exportateur de pâtisseries orientales découvre que son père est en fait l'un des plus gros trafiquants de drogue de la région. À son incarcération après avoir été arrêté, Karim Fedala confie son fils à Jean-Paul Boher, l'agent de police qui l'a fait tomber. Tout semble opposer le flic et le fils du voyou, et pourtant... Progressivement, les deux hommes parviennent à mettre leurs a priori de côté et développent une complicité forte. Lorsque Jean-Paul Boher épouse Samia Nassri, Abdel Fedala est le témoin de leur union. Un signe fort qui consolide la présence d'Abdel au sein de la famille Boher-Nassri.

Le jeune beur n'en oublie pas son père pour autant. Les sentiments qu'ils portent à Karim Fedala oscillent entre l'admiration et la déception. Lorsque son père lui annonce sa libération, Abdel décide de retourner vivre avec lui. Au même moment, sa mère Catherine Pujol revient à Marseille. Le jeune garçon aux anges est loin de s'imaginer que sa mère ne souhaite qu'une chose : se venger de Karim, l'homme qui l'a empêchée de voir son fils. Avec l'aide de son amant Hocine Fedala, le frère de Karim, elle commandite le meurtre de son ancien compagnon et de Léo Castelli qui a mis à jour son plan. La tentative échoue et les amants diaboliques sont envoyés en prison. Abdel Fedala retrouve alors son père et Elsa Bailly, la compagne de celui-ci.

Avec une telle instabilité familiale, c'est dans l'amour qu'Abdel trouve refuge. Très vite, il s'accroche à la fougueuse Barbara Évenot. Les deux amoureux ont un parcours familial chaotique en commun et le jeune garçon posé et réfléchi est le seul à maîtriser la volcanique étudiante en cuisine.

Leur amour a survécu à plusieurs ruptures, et risque de devoir affronter de nombreux autres obstacles. Mais, ne dit-on pas que l'amour triomphe toujours ? Dans les meilleurs, comme dans les pires moments, Abdel Fedala peut compter sur le soutien de ses amis du Mistral. Il est très proche de Raphaël et Sybille Cassagne, et de Nathan Leserman.

Hanté par la peur d'emprunter la même destinée que ses parents, le jeune homme se donne tous les moyens de devenir quelqu'un de bien. Elève modèle, Abdel Fedala s'inscrit en faculté de droit et projette une brillante carrière d'homme de loi. La chance semble enfin sourire au jeune homme mais, l'accalmie est de courte durée. Sa mère et son oncle sont jugés pour les tentatives de meurtre de Karim et de Léo. Ce procès risque de raviver des plaies pas complètement cicatrisées, Abdel aide avec avec son père Karim, à faire évader sa mère Catherine Pujol!

Quelques années plus tard, il se sépare définitivement de Barbara, quand cette dernière le quitte pour Francesco Ibaldi! Abdel est toujours amoureux de Barbara et vit très mal la rupture définitive.

Quelques semaines plus tard, il tue Emmanuel Blain, un voyou, qui tentait alors de violer Elsa la compagne de son père. Avec l'aide de Barbara et Francesco, il fait accuser Aymeric Capriot à sa place. Suite à cela, il avoue à Barbara ne pas être prêt à devenir simplement ami avec elle, leur séparation étant encore trop récente, mais deviendra ami avec elle rapidement après.

Plus tard, il sauve Barbara d'un grave accident de voiture et voit parallèlement le couple de Barbara et Francesco battre de l'aile, il espère ainsi reformer son couple mythique avec Barbara, mais en vain, Barbara et Francesco restent en couple et même plus soudés que jamais, sous le regard triste d'Abdel!

Quelques temps après, alors qu'il a enfin terminé ses études et qu'il est donc avocat, il rentre dans la délinquance et le milieu marseillais comme son père par le passé, sous le regard déçu de ses proches, tout commence quand Abdel fréquente Gary Novak, un client mafieux, Abdel et Gary se sont par la suite rapprochés et Abdel assiste même à un meurtre. Mais grand rebondissement, quand Abdel tombe sous le charme de Vanessa Paolini, la compagne de Gary Novak... Abdel et Vanessa vont vivre une histoire d'amour secrète et parviendront à envoyer Gary en prison pour vivre leur histoire au grand jour, mais à partir de la prison, Gary tente de faire assassiner Abdel par le biais de plusieurs complices et la balle touchera Karim, le père d'Abdel qui s'en sort! Abdel décide de faire assassiner Gary en prison par son codétenu, son plan marche et Gary meurt, Abdel reste libre! Abdel se met officiellement en couple avec Vanessa!

Quelques mois plus tard, Abdel assiste au retour de Catherine Pujol, sa mère, qui était en cavale et qu'il a fait évader des années plus tôt! Catherine est revenue car Abdel lui manquait. Abdel cachera Catherine dans la villa de Vanessa, sa compagne, bien que le courant entre Catherine et Vanessa passe mal au début... Catherine crée des liens avec Jordan, le fils de 9 ans de Vanessa.

Quelques temps plus tard, Abdel croit devenir père quand Vanessa tombe enceinte, mais cette dernière fait une fausse-couche... parallèlement, il continue ses activités mafieuses notamment en menaçant violemment avec la complicité de Karim son père les voyous qui menacent les chantiers de Vincent Chaumette en espérant ainsi obtenir des parts à Phénicie, la boîte de BTP de Vincent, de plus Doumé, le cousin de Vanessa sort de prison et cela n'arrange rien au comportement d'Abdel! Finalement, Abdel et sa mère Catherine sont kidnappés par un gang de la mafia adverse au sien, le gang assassine Catherine sous les yeux choqués d'Abdel et font disparaître son corps, et Abdel est libéré après plusieurs jours de séquestrations! Abdel a soif de vengeance, malgré le fait qu'il promet à Vanessa qu'il ne va rien faire... mais Abdel ne tient pas sa promesse et fait un attentat avec la complicité de Doumé, le cousin de Vanessa, en tuant tous les voyous qui ont participé à l'assassinat de Catherine sa mère quitte à tuer des innocents dans le massacre; Vanessa est furieuse et triste quand elle apprend l'acte meurtrier d'Abdel qui dépasse toutes limites, mais elle reste en couple avec Abdel! Lorsque quelques jours plus tard, Abdel, Doumé et Karim se battent en duel armé à trois, quand Karim est accusé d'être un <<indic>> (alors qu'en réalité, il parle à la police dans l'intérêt d'Abdel, et qu'il a pu localiser l'endroit dans lequel Abdel était séquestré quelques jours plus tôt grâce à cet accord), Abdel tue Doumé, alors qu'ils étaient sensés tuer Karim, Abdel n'a pas pu assassiner son propre père! Suite à ça, Abdel s'enfuit sous les ordres de Karim, et Karim s'accuse à la place d'Abdel, même quand Abdel le supplie de payer pour ses fautes! Abdel et Vanessa se séparent définitivement, car pour Vanessa le meurtre de Doumé qui était son cousin, cela en est trop, Vanessa sort définitivement de la vie d'Abdel car elle déménage en Corse avec Jordan, le fils de Vanessa! Au parloir (après que Karim ait payer toute les fautes, inclues celles d'Abdel), dans les jours suivants, Karim demande à Abdel de lui promettre de sortir radicalement et définitivement de la mafia, Abdel accepte et redevient enfin quelqu'un de bien!

Plus tard, Abdel vit une brève histoire avec Laura, une greffière, mais il retombe surtout amoureux de Barbara, son ex compagne. Malheureusement pour Abdel, il ne parvient pas à renouer avec Barbara. Parallèlement, en temps qu'avocat, il aide Alison à s'en sortir face à son petit-ami Benjamin, un étudiant en médecine qui est en réalité aussi un trafiquant de drogue et notamment d'amphétamine, Abdel se sent une dette envers Alison, car par le passé, dans la période dans laquelle il était dans la mafia, il a tué Doumé qui était aussi le compagnon d'Alison.

Dans la quatorzième saison, Abdel fait peur à ses proches, quand il semble de nouveau sombrer dans la mafia, notamment quand il fréquente Catano Libérati, un nouveau client mafieux! Abdel ira jusqu'à assassiner Patrick Nebout, ce qui le conduit directement en prison cette fois! Mais en réalité, il n'en est rien, Abdel n'a nullement replongé dans la mafia cette fois, son rapprochement avec Catano Libérati est un plan extrêmement secret dans le cadre d'une immense mission d'infiltration policière, pour stopper une drogue appelée familièrement la kifette qui est vendue par Libérati, cette drogue est extrêmement toxique et est en train d'envahir Marseille et le Mistral! C'est ainsi que Abdel, Patrick et la procureure de la République Carole Leconte ont eu l'idée de monter une mise en scène: Abdel fait semblant de redevenir un délinquant comme par le passé et gagne la confiance de Libérati, Libérati est envoyé en prison après quelques trafics démasqués (mais sa drogue continue de se répandre, et il faut absolument qu'Abdel fasse parler Libérati pour savoir tous les secrets et tous les complices de ce trafic), Abdel fait semblant de tuer Patrick et se retrouve en prison, une fois en prison Abdel se rapproche une nouvelle fois de Libérati et participera même à l'évasion de la prison avec Libérati, Abdel parvient avec de grands risques à connaître la date de la livraison exclusive de la drogue toxique, Abdel ayant maintenant toute la confiance de Libérati il peut aller récupérer la drogue avec Libérati (ils se sont évadés pour rappel!) et au moment de la saisie de la drogue, Abdel brûle toute cette drogue toxique qui allait tuer les marseillais et les mistraliens, Libérati s'enfuit mais est arrêté quelques mètres plus loin par la police, toute la drogue a brûlé! Pendant tout ce temps, Patrick s'est caché et s'est fait passer pour mort.

Une fois son infiltration terminée, Abdel obtient en récompense la libération de Karim, son père, et est pardonné de son passé mafieux par tous, ayant participé au bien de tous en brûlant la drogue de Libérati! Abdel se réconcilié avec Jean-Paul et Samia (avec qui il s'est beaucoup disputé du temps durant lequel il était dans la mafia!)...