FANDOM

Parisien de cœur mais Marseillais de naissance, Benoît Cassagne avait quitté sa région natale pour la capitale où il est devenu un judoka de renom. Au sommet de son art, Benoît Cassagne a livré de nombreuses interviews et c'est à l'occasion de l'une d'entre elles qu'il rencontre Agnès Revel, une jeune journaliste dont il tombe éperdument amoureux. Quelques mois plus tard, la reporter tombe accidentellement enceinte et le couple décide alors de se marier. Ensemble, ils ont deux enfants : Raphaël et Sibylle Cassagne.

Après avoir fait ses preuves comme judoka, Benoît Cassagne décide de se réorienter dans la médecine sportive. Alors qu'il reçoit une proposition de formation, il est contraint d'y renoncer pour son épouse Agnès. Cette dernière, ambitieuse, refuse de tirer un trait sur sa carrière de journaliste pour élever leurs enfants. Par amour, Benoît Cassagne accepte d'assumer ce rôle et devient un père au foyer aux petits soins avec ses deux enfants. Doté d'un solide instinct paternel, l'ex-sportif décide tout naturellement de se reconvertir : à Marseille, il devient éducateur sportif dans un foyer de réinsertion pour jeunes en difficulté. Son empathie et ses capacités d'écoute lui permettent de gagner la confiance des adolescents en difficulté, et il trouve dans son travail une échappatoire à une vie de couple qui bat de l'aile.

Accaparé par sa carrière, Agnès Revel ne remarque pas que son époux se détache d'elle et tombe sous le charme de la jolie Ninon Chaumette. Mais elle finit par savoir que son mari entretient une relation extraconjugale et décide de quitter Marseille. La journaliste abandonne ses deux enfants à leur père. Benoît Cassagne décide alors de vivre son histoire d'amour avec Ninon au grand jour. Tous les deux affrontent la désapprobation de la fille de Benoît, Sybille. Mais le couple fait front et la famille Cassagne va même jusqu'à emménager chez Ninon quand leur appartement brûle. Pourtant, Ninon Chaumette, qui ressemble à plus d'un égard à Agnès, fait passer sa carrière en premier et délaisse Benoît quand l'occasion de partir enquêter en eaux troubles se présente. Le sportif au grand coeur trouve alors de la stabilité auprès de Mélanie Rinato, la jolie serveuse du Bar du Mistral. Peu de temps après, la barmaid s'installe chez les Cassagne et les deux amoureux envisagent d'agrandir la famille. Une seule ombre à ce tableau idyllique : Ève Tressere. Un soir, Benoît cède au plaisir de la chair avec l'esthéticienne et signe la fin de son histoire avec Mélanie.

Les déboires de Benoît Cassagne avec les femmes peuvent s'expliquer par l'absence de figure maternelle dans sa vie. Il a 6 ans lorsque sa mère Elena Ivanova, ancienne propriétaire du Select, disparaît dans des circonstances troubles. Ce n'est qu'une fois adulte et de retour au Mistral, que Benoît enquête avec l'aide de Ninon. Il découvre que celle qui lui a donné la vie était une dissidente du régime soviétique qui a subi les représailles du KGB. C'est son père, René Cassagne, qui a trahie sa mère. Dépité en apprenant la traîtrise de son père, Benoît Cassagne décide de prendre ses distances avec le seul membre restant de sa famille.

Est-ce dû à ces déchirements familiaux passés que Benoît Cassagne a eu à cœur de créer son propre cocon familial ? Les Cassagne sont en effet une famille soudée, dans les meilleurs comme dans les pires moments. Et les galères, ce n'est pas ce qui leur a manqué ! La plus grave fut l'arrestation de Benoît Cassagne, après qu'il a eu une relation sexuelle avec une des résidentes du foyer dans lequel il travaillait. Il a fallu plusieurs semaines avant que Benoît, injustement accusé de viol, ne sorte de prison. Et les effets furent dévastateurs... Suivent des années de galère au cours desquelles l'éducateur limogé enchaîne les petits boulots alimentaires. Empêtré dans la misère la plus noire, il tente tant bien que mal de subvenir aux besoins de sa famille, jusqu'à trouver un job d'assistant social à l'hôpital grâce à Gabriel Riva.

Mais les démêlés avec la justice de Benoît Cassagne ont eu une conséquence durable sur ses relations avec les forces de l'ordre et l'autorité. La haine viscérale que Benoît Cassagne éprouve envers les instances représentatives de l'Etat risque de lui jouer de mauvais tours.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard