FANDOM

Claire Mougin débarque au Mistral au début de la première affaire autour de l'Enchanteur (dans la saison 11, en septembre 2015), vice-procureur puis rapidement procureur, aux premiers abords elle semble être intègre et sérieuse dans son travail, elle pense qu'il s'agit du véritable Enchanteur et contredit Patrick Nebout qui pense plutôt à un copycat... A la fin de cette première affaire, il s'avère que Patrick Nebout avait raison lorsque Thierry Delport (qui a assassinée des femmes au Mistral selon le mode opératoire de l'Enchanteur) est retrouvé mort, assassiné par le véritable Enchanteur qui est furieux d'avoir été imité; Claire ordonne à Patrick de ne pas dire à la presse qu'elle n'a pas suivi la piste d'un copycat, sinon elle détruira sa carrière dans la police.

On découvrira quelques années plus tard, que Claire Mougin est parvenu a identifié le véritable Enchanteur (il s'agit de Nicolas Berger) le jour de la fin de cette première affaire, car l'Enchanteur a laissé des traces ADN en tuant Thierry Delport, elle ne transmet pas cette information au reste de la police, dans le but d'éventuellement faire chanter un jour Nicolas pour qu'il tue ses ennemies.

Quelques mois plus tard, son personnage est développée en profondeur lorsque le reste de sa famille débarquent aussi au Mistral, son compagnon qui est Arnaud Mougin et sa fille qui a 16 ans qui est Océane Mougin. Claire montre alors un visage de mère toxique, perverse, diabolique et prêtre à tout pour sauver ses intérêts lorsqu'elle séquestrera à la maison sa fille Océane pour l'empêcher de voir Jonas Malkavian qui est son petit-ami, Claire ira jusqu'à droguer Océane et à la faire passer pour malade mentale avec la complicité d'Arnaud! Il s'avère que Claire et Arnaud s'opposent au couple de Jonas et Océane car ils sont secrètement demi-frère et demi-soeur, Arnaud est stérile et Claire a conçu Océane dans le dos de Sacha Malkavian qui était son amant (avec le consentement d'Arnaud) afin de faire plaisir à Arnaud qui souhaitait un enfant, c'est un grand secret de famille et seuls Claire et Arnaud sont au courant de cela depuis des années... Anémone Vitreuil fera également un chantage à Claire Mougin, ayant découvert qu'Océane est la fille de Sacha, pour se venger, Claire fait accuser Vitreuil d'un assassinat en réalité commit par Arnaud, dont Claire est la complice étant au courant du meurtre, elle enverra Anémone Vitreuil en prison, en commandant à sa codétenue de la maltraiter et de lui faire du mal, Claire ira admirer ses méfaits au parloir, elle fini par faire libérer Vitreuil lorsqu'elle promet de ne pas révéler le secret... Par la suite, Claire et Arnaud feront une machination pour faire fuir Jonas au Brésil afin de l'éloigner d'Océane, en le faisant accuser d'un meurtre dans lequel il est innocent et jouant la comédie en lui proposant l'arrangement de partir vivre à l'étranger pour ne pas aller en prison. Le secret est conservé, mais Océane est furieuse contre Claire et Arnaud, cependant elle parviendra à retrouver la confiance de sa fille au fil des jours.

Claire se liera avec Abdel Fedala qui la fait chanter pour qu'elle lui procure des faux papiers, mais elle ne cède finalement pas.

Quelques mois plus tard, lorsque Arnaud Mougin croira que c'est à cause de Jerôme Belesta qu'il est stérile (ce dernier l'aurait agressé dans une soirée) et qu'il fera tout pour se venger vicieusement de lui, Claire essaiera de se montrer raisonnable en le freinant, elle acceptera toutefois de faire expulser Jerôme Belesta et sa famille de leur logement et soutiendra Arnaud. Parallèlement, Océane passera de plus en plus de temps avec Sacha Malkavian (qui est en réalité son père biologique), Claire fera culpabiliser sa fille en lui disant qu'elle pourrait se confier à elle ou encore à Arnaud plutôt qu'à un inconnu, en réalité elle a peur que le secret soit démasqué... quand Sacha trouve la preuve qu'il est le père d'Océane, elle tente de le faire assassiner en le brulant vif, tout en faisant de nouveau passer sa fille Océane pour malade mentale, allant jusqu'à l'envoyer faire des séances d'éléctrochoc... finalement elle est enfin démasquée par la police qui a trouvé des preuves des corruptions, tentatives de meurtre, complicité de meurtre, dissimulation de preuves etc. elle part donc en prison et Océane peut vivre chez Sacha qui a été identifié comme étant officiellement son père, mais Arnaud qui est parti en cavale kidnappe Océane et l'emmène de force sur un bateau, Océane tue Arnaud en légitime défense, en le jetant à la mer... Océane parvient à rentrer au Mistral. Elle avoue son meurtre en légitime défense à Jonas (qui est rentré au Mistral depuis qu'on sait qu'il est innocent dans le meurtre dont Claire tentait de le faire accusé, et qu'Océane sait qu'il est son demi-frère), à sa grand-mère Seta Malkavian et à Claire au parloir en prison!

Claire tente de se suicider en apprenant la mort d'Arnaud, et finalement joue sa dernière carte: elle signe un accord avec un juge pour sortir de prison, en échange elle renonce à sa carrière de procureur et à son autorité sur Océane!

Claire sort de prison et fait ses adieux à Océane qui vit désormais chez son véritable père qui est Sacha Malkavian, elle lui montre son vrai visage de personnalité toxique et perverse en lui avouant ne l'avoir jamais aimé, et ne la voir uniquement comme étant un objet qu'elle a offert pour le plaisir d'Arnaud qui est la seule personne qu'elle a aimé, elle lui promet qu'elle paiera de la mort d'Arnaud dont elle est au courant. Claire jette son alliance et quitte le Mistral, on ne connait pas sa destination.

Quelques longs mois plus tard, Claire fait son grand retour au Mistral, elle prétend avoir changé et vouloir repartir à zéro avec tous; Sacha sera dubitatif quand à la sincérité de Claire, tandis que Océane ou encore Luna Torres (la compagne de Sacha) ne croiront pas un mot de ses paroles. Océane reproche à Sacha se faire totalement avoir par la manipulation habituelle de Claire. Océane et Luna ont raison de se méfier car Claire est revenue pour se venger, en masquant plus que jamais son vrai visage, avec une vengeance inattendue: elle va se servir de la découverte qu'elle avait fait près de 2 ans plus tôt, lors de la fin de l'affaire sur le copycat de l'Enchanteur, elle avait découvert que l'Enchanteur est Nicolas Berger... Claire va contacter Nicolas (qui est lui aussi de retour au Mistral, depuis quelques mois) pour le faire chanter pour qu'il assassine ses ennemies avec son mode opératoire habituel, sinon elle dénonce à la police avec la preuve ADN retrouvé sur le cadavre de Thierry Delport... Claire demande en premier lieu à Nicolas de tuer Anémone Vitreuil (qui par le passé, avait voulu révéler que Sacha Malkavian est la père d'Océane, à l'époque à laquelle c'était encore secret), mais Nicolas a une sorte de blocage et laisse Vitreuil en vie au dernier moment; Claire lui demande finalement de tuer Nadine Pellerin (qui lui pose du problème, en lui réclamant de l'argent), Nicolas accepte cette fois et tue Nadine qui est retrouvée morte au Mistral, la police comprend que l'Enchanteur est de retour dans le quartier et qu'il va faire d'autres victimes... Claire lui demande alors d'assassiner Luna Torres (qui l'insulte, et s'oppose au fait qu'elle revoit Océane), mais Nicolas aura un blocage de nouveau et laisse Luna en vie.

Parallèlement, Claire concocte une autre vengeance spécialement pour sa fille Océane, lui faisant payer la mort d'Arnaud comme elle lui avait promit de longs mois auparavant, elle lui envoie des photos d'Arnaud sur son ordinateur portable personnel afin de la torturer mentalement et la faire culpabiliser d'avantage... Océane met Sacha au courant du fait qu'elle a tué Arnaud par le passé, ainsi elle n'est plus isoler face aux attaques morales de Claire.

Nicolas en a finalement assez de Claire et trouve la solution: il l'assassine en en faisant sa deuxième victime. Nicolas tue Claire qui trouve la mort au Mistral selon le traditionnel rituel de l'Enchanteur, c'est Océane qui découvre le cadavre de Claire et elle fera une crise et deviendra muette et paranoiaque quelques jours.