FANDOM

Tout droit venu d'un commissariat d'une banlieue de Marseille nommée la Cité des Forges, Jean-Paul Boher est muté au Mistral à l'automne 2007. L'homme, qui a été élevé par sa mère Andrée Boher xénophobe et adepte de l'ordre, traîne derrière lui une réputation de policier raciste et violent. Il ne fait pas l'unanimité à son arrivée au Mistral !

S'il est rapidement innocenté après avoir été accusé d'avoir participé aux agressions racistes effectuées par des policiers du Mistral en tenue, Jean-Paul Boher garde cependant des idées bien arrêtées et ne s'en cache pas. C'est d'ailleurs pour cette raison que son supérieur, le capitaine Castelli, lui adjoint la nouvelle recrue Samia Nassri comme coéquipière. Leur collaboration imposée débute difficilement et pour cause, tout les oppose ! Mais ils se rapprochent finalement : quand Jean-Paul Boher est touché par balle au cours d'une ronde lors de l'affaire Kamsky, Samia Nassri veille son partenaire.

Peu à peu, tous les deux apprennent à s'apprécier et dans un premier temps, la jeune femme, attentive aux fréquentations de Boher, le met en garde contre certaines femmes qui veulent profiter de lui. Malgré leur complicité grandissante, Jean-Paul Boher et Samia Nassri attendent plusieurs années avant de former un couple solide. Avant de tomber dans les bras de sa partenaire, Boher tombe amoureux de l'avocate Armelle Demy , mais le couple explose lors de l'affaire Angelo Amaya. Finalement réunis, Jean-Paul Boher et Samia Nassri s'engagent l'un envers l'autre au cours d'un mariage romantique et impromptu, avant de célébrer l'arrivée d'un bébé ! En janvier 2013, le couple accueille une petite fille dans son foyer.

Samia Nassri n'est pas la seule à avoir combattu les préjugés que Jean-Paul Boher avait à son arrivée au Mistral. Au cours d'une de ses enquêtes, le policier est amené à envoyer une de ses anciennes connaissances en prison : alors qu'il arrête Karim Fedala qui participait à un trafic de drogue et qui doit passer plusieurs années enfermé, ce dernier lui demande de s'occuper de son fils. Jean-Paul Boher prend alors sous son aile le jeune Abdel Fedala et devient une figure paternelle pour lui... Tous les deux sont unis par des liens forts, qui ne sont pas remis en cause par les péripéties qu'ils connaissent.

Outre l'arrestation du père d'Abdel Fedala, Jean-Paul Boher a pu démontrer à sa hiérarchie qu'elle pouvait compter sur lui à plusieurs autres reprises. L'une de ses plus belles réussites professionnelles fut son infiltration de la Flèche blanche, une organisation d'extrême droite dirigée par Edmond Servin. Le capitaine Castelli et le juge Estève furent fiers du travail de Jean-Paul Boher, qui fut nommé lieutenant de police à la suite de cette enquête.

Pourtant, Jean-Paul Boher a failli quitter à plusieurs reprises le commissariat du Mistral ! Si la mise à pied qu'il connaît avec le brigadier Jean-François Leroux ne dure pas longtemps et si les deux policiers sont réintégrés par Sara Douala après avoir démasqué l'assassin de Charles-Henri Pimal, Jean-Paul Boher a failli quitter Marseille pour Dunkerque quelques mois plus tard après une faute professionnelle. Finalement, le lieutenant de police reste au Mistral où il fait la connaissance de son nouveau chef : Patrick Nebout remplace Léo Castelli au commissariat.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard