FANDOM

Nicolas Berger est un antagoniste majeur dans Plus Belle la Vie. C'est un chirurgien a l'Hopital Marseille-Est, et secrètement un tueur en série surnommé l'Enchanteur. Il est l’antagoniste secondaire de la saison 11, et l’antagoniste principal des saisons 13 et 14.

Histoire

Passé

Dans son enfance, Nicolas vivait avec sa mère fleuriste, avec l'absence de son père. Alors qu'il rejoignait sa mère avec son demi frère Marc Alibert, il la découvrirent morte, assassinée par son père, Pascal Gallien, portant une robe violette et tenant un bouquet de lys blancs. Cet événement le traumatise complètement, et il vouera sa vie à reproduire l'assassinat de sa mère.

Suite de sa vie

Il est séparé de son frère, Marc, après la mort de leur mère, il débarque alors dans une famille d'accueil qui le maltraite.

Il devint ensuite médecin et se lance dans l'humanitaire. Il vivra 1 an au Chili en 2007, il vivra alors une histoire d'amour avec une chilienne qui le quitte du jour au lendemain, malgré ce terrible évènement qu'il cache dans un premier temps, il cache aussi un autre évènement bien plus terrible qui s'est produit également au Chili: il a assassiné 4 chiliennes en reproduisant la scène de crime de sa mère de façon embellie pour se consoler du meurtre de sa mère.

4 ans plus tard, en 2011, il recommence de nouveau 4 meurtres, cette fois au Burkina Faso, alors qu'il était en mission au nord du Niger, non loin du Burkina.

Il est surnommé par la police l'Enchanteur, dans le cadre de ses meurtres.

Arrivée au Mistral

Nicolas arrive au Mistral dans la saison 11; en août 2015. Il obtient un post de chirurgien cardiaque à l'hôpital Marseille-Est, il se lie d'amitié avec Gabriel Riva, Nicolas et Gabriel sont tous les deux joueurs de tennis. Nicolas se montre sympathique, souriant, gentil, facile à vivre et humoristique. Nicolas rencontre Coralie Blain et tombe sous son charme, mais Coralie le repousse au début, mais quelques jours plus tard, Gabriel et Thomas invitent Nicolas à diner à la maison mais aussi Coralie, Nicolas et Coralie discuteront toute la soirée et repartiront ensemble, ils concluent sur un baiser amoureux et montent à l'hôtel coucher ensemble. Le début de la relation amoureuse entre Nicolas et Coralie se montre compliqué, et Coralie le soupçonnera même de la tromper avec une fameuse Mimi; Nicolas et Coralie s'expliquent et il s'avère que Mimi est un homme et accessoirement le meilleur ami de Nicolas, de son vrai nom Michel il a fait ses études de médecine avec Nicolas et depuis sont meilleurs amis. Nicolas et Coralie se font une déclaration et se mettent officiellement en couple, leur relation se montre finalement idyllique. Quelques mois plus tard, Coralie doute de Nicolas lors de l'affaire autour de l'Enchanteur, notamment lorsqu'elle découvrira qu'il a vécut 1 an au Chili, à Santiago en 2007, au moment des crimes de l'Enchanteur là-bas (surtout que Nicolas lui a caché et semble gêné d'en parler), Blanche qui est la meilleure amie de Coralie pense qu'elle est paranoiaque... Nicolas avoue à Coralie qu'il a vécut au Chili, mais qu'il n'en a jamais parlé car c'est une période douloureuse de sa vie: il vivait en couple avec une femme chilienne, elle est tombée enceinte de lui, mais s'est finalement séparée de lui et a avorté, suite à cela Nicolas a quitté le Chili et est rentré en France, mais il affirme que cela n'a rien avoir avec l'Enchanteur et ne comprend même pas pourquoi Coralie a pu penser cela, car les meurtres étaient dans une toute autre ville du Chili, à plusieurs milliers kilomètres. Coralie ne le croit pas, car entre temps elle a trouvé dans ses affaires la carte SIM qui a permis à piéger Jeanne Carmin qui a échappé de près au tueur (Coralie ne se doute pas que la carte a été placé dans le sac de Nicolas dans le cadre d'une machination organisé par Louis Delport, pour faire accuser Nicolas), la police débarque en vitesse quand Coralie insère la carte SIM, Coralie avoue à la police l'avoir trouvé au fond du sac de Nicolas. Nicolas est mit en garde à vue et est suspecté par la police d'être l'Enchanteur, Nicolas avoue avoir été au Chili et avoir menti pour des raisons personnelles et amoureuses, mais affirme cependant ne pas avoir été au Burkina Faso en 2011, quand l'Enchanteur frappait au Burkina! Nicolas affirme se souvenir de Louis Delport qui a glissé la carte SIM dans ses affaires pour le faire accuser d'être l'Enchanteur! Nicolas est innocenté car après vérification, il s'est avéré vrai que Nicolas n'était pas au Burkina Faso au moment des meurtres de l'Enchanteur dans ce pays, de plus Jeanne Carmin a de nouveau été agressé pendant la garde à vue de Nicolas! Coralie demande pardon à Nicolas d'avoir douté de lui, mais il refuse de lui pardonner et est triste de voir qu'elle l'a cru capable de tuer des victimes, Nicolas se sépare de Coralie et quitte le Mistral pour le Canada, mais pas avant d'avoir tué Thierry Delport (ce qu'on découvrira des années plus tard, car Nicolas est bien l'Enchanteur, le vrai, quand à Delport c'est un copycat).

Retour

Il revient au Mistral dans la saison 13; en octobre 2016, et débute une relation avec Blanche Marci. Quand Claire Mougin lui avoue avoir la preuve qu'il est l'Enchanteur, elle tente de le faire chanter pour qu'il tue Luna Torres et Anémone Vitreuil, il ne les tue pas, mais accepte de tuer Nadine Pellerin que Claire lui a également demandé d'assassiner. Finalement il tue Claire Mougin, avant de s'en prendre à Anne Quercy (une profiteuse se doutant de façon persistante de sa culpabilité) et à Wendy Lesage. Avec la complicité de son frère, Marc Albert, il arrive à droguer Pascal Gallien, son père qui a assassiné sa mère quand il était un enfant, la police tire sur Gallien et pense avoir enfin éliminé l'Enchanteur; mise à part Patrick Nebout qui est désormais persuadé de sa culpabilité.

Quelques mois plus tard, il protège Lola Malkavian de son grand-père violent, en acceptant de la garder à l'hôpital des jours supplémentaires, notamment grâce à Blanche, sa femme, qui a insisté auprès de lui.

Quelques temps plus tard, Nicolas est confronté au harcèlement de Elodie Forny, sa patiente sur qui il a commit une légère erreur médicale, cette dernière ira jusqu'à taguer sur la voiture de Nicolas ou encore à publier une tribune dans Massilia News expliquant la sois-disant incompétence de Nicolas. Nicolas reperd pied et s'imagine en train d'assassiner Elodie selon son mode opératoire habituel, surtout que Marc Alibert son demi-frère et complice est de retour dans sa vie et le pousse à recommencer un cycle meurtrier au Mistral... Nicolas menacera Elodie et ira jusqu'à la suivre dans des ruelles sombres mais résistera, Elodie portera plainte contre Nicolas notamment pour ses menaces proférées et prétendra à la police avoir vu chez Nicolas un sentiment malsain de jouissance et de toute-puissance, ce qui interpellera Patrick qui est toujours persuadé que Nicolas est un psychopathe et qu'il tue des femmes ! Nicolas montera cependant une machination à l'encontre de Babeth Nebout: il provoquera des douleurs à Elodie Forny par de mauvais médicaments volontairement inter-changés lors de sa visite médicale habituelle, il viendra ensuite à son secours et fera croire à sa patiente que c'est Babeth qui s'est trompé de médicament, Elodie voit Nicolas comme son sauveur et commence désormais son harcèlement morale sur Babeth Nebout qui se croit vraiment coupable de s'être trompée de produits... Elodie Forny est finalement internée, elle est diagnostiquée schizophrène! Nicolas affirme à Marc Alibert, son complice, de ne plus jamais tuer, et qu'il peut s'en sortir autrement.

Quelques mois plus tard, Marc Alibert le pousse à tuer Johanna Marci, puis Estelle Cantorel, il hésitera à tuer Estelle et se rendra dans sa chambre, dans laquelle Marc l'a endormie, mais refusera de passer à l'acte, il retirera tout signe distinctif de son mode opératoire, mais oubliera un pétale de lys blanc qu'Estelle trouvera à son réveil. Il tue finalement Marc, ne supportant plus son influence, et découpera son corps. Il entame alors un nouveau cycle et s'en prend à Cécilia Signac, la police comprend que l'Enchanteur n'est pas mort (la police pensait l'avoir tué en tuant Pascal Gallien). Estelle Cantorel témoignera pour expliquer qu'elle a retrouvé un pétale de lys après son black out de deux jours, la police relèvera les traces ADN et trouvera les empreintes de Nicolas Berger: Il est démasqué!

Comprenant qu'il est fini, il kidnappe Blanche et tente de s'enfuir avec elle, et ira jusqu'à tuer un témoin gênant, mais il est retrouvé par la police, après avoir tenté de tuer Blanche et avoir finalement fait une tentative de suicide. Il est transporté à l'hôpital avant de partir en prison pour le restant de ses jours, mais mourra peu avant son réveil, ayant ingurgité une dose importante de produit mortel lors de sa tentative de suicide.

Personnalité

Au premier abord, Nicolas Berger est un homme gentil, sympathique et empathique (il a consacré son temps à un malade du cancer pour qu'il vive dignement jusqu'au bout!). Pourtant, plus tard (lors de son retour, dans la saison 13) son masque commence à se déchirer quand il devient froid et sarcastique avec ses collègues et ses patients.

Cette façade cache pourtant un psychopathe voué à reproduire l'assassinat de sa mère qui l'a traumatisé, quitte à commettre des dizaines de meurtres.

Selon Caroline Fava qui est psychologue au Mistral, l'Enchanteur (donc Nicolas) serait un pervers psychotique, qui vénèrerait ses victimes tel des saintes.

Nicolas souffre également de schizophrénie et partage des traits de caractères type du pervers narcissique.

Les raisons qui le poussent à tuer 4 victimes lors de cycles meurtriers sont totalement identifiées lorsqu'il est démasqué par la police: Nicolas a d'abord trouvé le cadavre de sa mère Cécile Carnan qui a été tué par son père Pascal Gallien, alors qu'il n'avait que 8 ans, ce crime reprend des éléments de son mode opératoire notamment le fait que la dispute entre sa mère et son père avant l'assassinat de cette dernière s'est déroulée dans le magasin de fleur de cette dernière, et des fleurs de lys sont par hasard tombés au sol lors de la violente bagarre (Nicolas installe 29 lys blancs autour de ses victimes) et par hasard elle portait ce jour-là sa robe de soirée violette, de la même manière que Nicolas fait porter une robe de soirée violette à ses victimes (hormis à Thierry Delport à qui il a mit un smoking pour remplacer). Par la suite, Nicolas est arrivé en famille d'accueil (bien qu'il a fait croire à Blanche avoir été élevé par sa tante), séparé de son demi-frère Marc, le père de la famille d'accueil était un homme violent qui a maltraité Nicolas pendant le reste de son enfance et son adolescence, ce qui a accentué le traumatisme et la perversité de Nicolas.

Cependant il nourrit un amour sincère pour Blanche, pour qui il est prêt à arrêter de tuer. Cet amour lui laisserait même garder en vie un témoin gênant, la fille de Blanche, pour ne pas la faire souffrir. Cependant il s'empoisonne avec elle plus tard, signe que cet amour n'était peut être pas sincère.

Capacités

Haute intelligence: Nicolas est extrêmement intelligent. Il a pu se sortir de soupçons de la police à plusieurs reprises et s'innocenter complètement plusieurs fois. Il ne laisse également jamais de traces de ses meurtres hormis lors de celui de Thierry Delport (dont les traces seront retrouvées par Claire Mougin, qui au lieu de le dénoncer à la police, en profitera pour le faire chanter).

Manipulation: Nicolas a pu culpabiliser Coralie Blain, manipuler complètement la police pour s'en sortir, les orienter sur des fausses pistes et se servir de son père biologique.

Compétences de meurtres: Nicolas, après avoir passé des années à tuer, est capable de paralyser ses victimes de manière à ce qu'elles restent conscientes, et les tue d'un coup de poinçon à l'arrière de la tête.

Chirurgie: Nicolas est un chirurgien cardiaque extrêmement compétent, capable de réaliser des opérations très délicates que presque lui seul peut faire.

Victimes

- Plusieurs femmes inconnues

- Nadine Pellerin

- Anne Quercy

- Thierry Delport

- Wendy Lesage

- Claire Mougin

- Marc Alibert

- Cecillia Signac

- Gérant de la chambre d'hôte

Anecdotes

- Lors de ses premiers meurtres au Chili et au Burkina, il tue des femmes brunes mais blanches, de type caucasienne (malgré le fait que les métisses soit majoritaires au Chili et les noires majoritaires au Burkina), sa plus jeune victime est âgée de 20 ans, la plus âgée de 50 ans, la police en a déduit qu'il tue 4 femmes tous les 4 ans, et il tue toujours à 4 heure. Pourtant, il s'en prendra à Claire Mougin et Wendy Lesage (qui sont des femmes blondes) et à Anne Quercy (qui est une femme noire). Lors de ses derniers meurtres il oublie certaines règles de son rituel original, notamment le fait de respecter un intermédiaire de 4 ans entre chaque cycles de meurtres.

- Malgré sa volonté de tuer seulement des femmes, il a tué 3 hommes : Thierry Delport, son demi frère Marc Alibert et le gérant de la chambre d'hôte. Il a remplacé la robe de soirée violette avec laquelle il habille ses victimes habituels par un smoking dans le cas de Thierry Delport, quand à Marc et le gérant de l'hôtel il ne les a nullement tué selon son mode opératoire précis.

- Nicolas fonctionne par cycle de meurtres, chaque cycles comportent 4 victimes, avec un intermédiaire entre elles au sein d'un même cycle de 10 jours ou de 7 jours (dépendant des versions), il cible une zone géographique et tue ses victimes dans ce périmètre. Nicolas accomplira d'abord un cycle de meurtres à Santiago du Chili, en 2007 alors qu'il vivait là-bas pendant 1 an, il tuera 4 chiliennes inconnues; il accomplira ensuite un cycle meurtrier au Burkina Faso à Ouagadougou alors qu'il était en mission au nord du Niger et qu'il s'est débrouillé pour accéder très discrètement de temps en temps au Burkina Faso, c'était en 2011, il tuera de nouveau 4 femmes inconnues des téléspectateurs. Nicolas tuera finalement Thierry Delport, son copycat, (il a commit des meurtres au Mistral en se servant de son mode opératoire) dans le quartier du Mistral en 2015, avant de 3 autres femmes en Irlande à Cork en 2015 également (les 3 femmes Irlandaises ajoutées à l'assassinat de Delport, font 4 victimes en tout en 2015); Nicolas fera 4 victimes (Nadine Pellerin, Claire Mougin, Anne Quercy et Wendy Lesage) dans le quartier du Mistral en 2017, alors qu'il y était de retour, d'abord sous le chantage de Claire qu'il assassinera finalement, puis continuant son cycle sans chantage et seul par la suite; Nicolas débutera un nouveau cycle de nouveau dans le quartier du Mistral en 2018 en tuant en premier lieu Cécilia Signac, mais n'aura pas le temps de l'achever se faisant démasquer, arrêter et mourant finalement avant.